Berck-plage Pas-de-Calais (62) : promenade du professeur Debeyre  » hôpital maritime «  - , , , , , ,
Rencontre

Berck-plage Pas-de-Calais (62) : promenade du professeur Debeyre  » hôpital maritime « 

vacances en russie

L’hôpital maritime de Berck est un hôpital de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Créé par l’Impératrice Eugènie, il devient l’hôpital maritime à la chute de l’Empire.

Berck est une commune française, située dans le département du Pas-de-Calais et la région Nord-Pas-de-Calais sur le littoral sud de la Manche. C’est une station balnéaire et une ville thérapeutique (établissements hospitaliers).
Berck-sur-Mer comporte les quartiers de Berck-Ville (partie Est, ancien village de pêcheurs) et de Berck-Plage (partie Ouest, plage et hôpitaux).
15 145 Habitants (2006)
Au nord de la baie d’Authie, à l’embouchure de l’Arche, ancien cours d’eau depuis disparu ensablé, Berck s’affirme dès le Moyen Âge comme un port de pêche.
Berck est une station balnéaire de la Côte d’Opale, sur les rivages de La Manche. Ni d’Artois, ni de Picardie, Berck est au centre du Marquenterre.

Ancien port d’échouage (plus de cent bateaux de pêche jusqu’en 1914, les trois derniers en 1974) Berck prend une vocation thérapeutique pour le traitement de la tuberculose osseuse sous le second Empire. Tout commence par l’initiative d’une veuve de marin, Marianne Brillard, dite Marianne-toute-seule, qui a l’idée de faire prendre des bains de mer aux enfants malades qui lui sont confiés. Le médecin de canton constate l’amélioration de leur santé et établit des rapports sur l’incroyable densité d’iode concentrée à Berck. Marianne-toute-seule est considérée aujourd’hui comme l’inventeur de la thalassothérapie. La ville va très vite profiter de son renom. L’Hôpital Impérial (devenu depuis Maritime) est inauguré en 1869 par l’Impératrice Eugénie et le Prince Impérial venus de Paris par train spécial. A cet effet, une avenue sera creusée en un temps record, (les routes sont alors de sable) et cette artère porte toujours le nom de "Rue de l’Impératrice". La baronne de Rothschild inaugure l’hôpital du même nom, tandis que des religieuses édifient l’Institut Saint-François-de-Sales, suivi par l’Institut Hélio-Marin, la Fondation Franco-américaine etc. A la fin du XIXème, de très grands artistes (Boudin, Manet, entre autres) viennent à Berck peindre ses ciels. Juste avant la Première guerre mondiale, la Cour de Russie (Raspoutine lui-même) séjourne à Berck, accompagnant le Tsarévitch, jeune hémophile, sur lequel on essaye de nouveaux traitements. La ville connait alors son apogée. La seconde guerre mondiale provoquera la destruction de tout le front de mer. Aujourd’hui, quoique le secteur hospitalier reste économiquement prépondérant, la ville est fortement tournée vers le tourisme. Station balnéaire avec une immense plage de sable fin (une douzaine de kilomètres) sur la Côte d’Opale, des dunes naturelles, la Baie d’Authie, dernière baie sauvage d’Europe, Berck est également le paradis du char à voile, créé à Berck, et du cerf-volant, fêté vers Pâques lors des Rencontres internationales de cerfs-volants, mondialement connues..
La ville est reliée ( par navette de bus) depuis la gare centrale de Rang-du-fliers-Verton-Berck directement à Paris par les trains Corail du réseau Intercités et, dès fin 2010, par TGV, à Calais (correspondance par Eurostar de et vers Londres et Bruxelles) ainsi qu’à Arras et à Lille. La gare est tête de ligne de nombreux services TER vers la Baie de Somme, Boulogne-sur-Mer et les Flandres.
Berck dispose également d’une sortie (N°25) sur l’autoroute A16 Paris-Calais-Londres par le Tunnel sous la Manche. Enfin, l’aérodrome de Berck-Bagatelle permet l’atterrissage des avions de tourisme, tandis que l’aéroport voisin du Touquet-Côte d’Opale accueille des liaisons régulières de et vers l’Angleterre, ainsi que des vols spéciaux d’agence vers diverses destinations de vacances.

Source : WIKIPEDIA

A suivre:

Tags des lecteurs:

Tags: , , , , , ,

Comments are closed.